Roeselare

Vendredi03/05/20247:00 tot 18:00
Samedi04/05/20248:00 tot 11:45
Dimanche05/05/2024Fermé
Lundi06/05/20247:00 tot 18:00
Mardi07/05/20247:00 tot 18:00
Mercredi08/05/20247:00 tot 18:00
Jeudi09/05/2024Fermé
Vendredi10/05/20247:00 tot 18:00

Oudsbergen

Vendredi03/05/20248:00 tot 17:00
Samedi04/05/2024Fermé
Dimanche05/05/2024Fermé
Lundi06/05/20248:00 tot 17:00
Mardi07/05/20248:00 tot 17:00
Mercredi08/05/20248:00 tot 17:00
Jeudi09/05/2024Fermé
Vendredi10/05/20248:00 tot 17:00
Heures d 'ouverture Fermer Nous sommes ouvert jusque 18:00h Entrer

Travaux de jardinage à effectuer en juillet-août

Les mois d'été sont des mois merveilleux pour être occupé dans le jardin. Les annuelles et les bisannuelles offrent un spectacle dans les bordures, sur les terrasses et les balcons. Les plantes bulbeuses et tubéreuses à floraison estivale ont leur place dans le jardin. Avec quelques petites interventions intermédiaires, vous pouvez faire en sorte que le jardin continue d'être beau pendant tout l'été.


ENTRETIEN

- La plupart des mauvaises herbes ont eu leur première poussée de croissance et leur première production de graines. En raison de la croissance dense des plantes, la plupart des graines ont peu de chance de germer. Par conséquent, la croissance des mauvaises herbes pendant les mois d'été est plutôt limitée. Il est facile d'arracher manuellement les nouveaux plants par une journée d'été et de les déposer sur le côté. La combinaison du soleil et de la sécheresse fera le reste.

- La majeure partie du travail en juillet consiste à enlever les fleurs fanées (pour les roses et les annuelles par exemple). Entretenez toutes les semaines pour que les massifs restent beaux et pour encourager une floraison continue.

- Vérifiez l'absence de pucerons sur les pointes ou sous les feuilles des plantes. Des générations de pucerons ailés apparaissent souvent à cette époque de l'année et s'envolent au gré du vent. Arrosez-les d'un jet d'eau puissant, utilisez une solution savonneuse ou laissez leurs ennemis naturels, les coccinelles, faire leur travail.

- Installez un baril de pluie sous la gouttière, de sorte que l'eau douce soit toujours à portée de main. Placez le baril sur une élévation pour faciliter le taraudage.

- Assurez-vous que le jardin est en ordre avant de partir en vacances et mettez les pots de terrasse à l'ombre pour éviter un dessèchement trop rapide de vos plantes.

- Recouvrez le sol de toutes les plantes en pot d'une couche de paillis, afin que l'eau contenue dans le sol s'évapore moins rapidement.

 

- Les engrais appliqués au printemps ont déjà été utilisés par les plantes, tandis que les fleurs d'été n'en ont besoin que lorsqu'elles forment leurs boutons et leurs fleurs. Par conséquent, le massif a besoin d'une deuxième fertilisation en juin ou juillet. Il est également conseillé d'ajouter un peu d'engrais liquide à l'arrosage des plantes en pot tous les quinze jours pour assurer une floraison exubérante. Les roses peuvent également être fertilisées à ce moment avec un engrais spécial « rosiers » afin de favoriser la deuxième floraison. Fertilisez les bulbes d'été avec un engrais « bulbes à fleurs » (riche en potassium) pour que les couleurs soient plus intenses. Arrêtez la fertilisation à la fin du mois de juillet.

- Mettez un grand bol d'eau à la disposition des oiseaux.

- Ne tendez pas de filets au-dessus des arbres fruitiers ou des buissons de baies pour empêcher les oiseaux de manger les fruits, car ils s'y enferment souvent. Les feuilles d'aluminium, les bandes et les CD-ROM sont une solution plus respectueuse des oiseaux. Ou laissez les oiseaux profiter des (petits) fruits s'il y en a suffisamment.

- Soutenez les plantes à fleurs hautes avec des bâtons ou des supports de plantes.

- Il est préférable de ne pas arroser le soir ! L'eau s'évapore peu ou pas du tout, ce qui constitue un stimulus supplémentaire pour le développement de champignons tels que le mildiou ou l’oïdium. Pour cette raison, entre autres, l'arrosage doit se faire autant que possible au pied de la plante. Une autre raison pour laquelle les plantes doivent être arrosées à la base est dû au fait que les gouttelettes d'eau sur la feuille provoqueraient une brûlure de la feuille en raison de l'effet loupe des gouttelettes d'eau. Le meilleur moment pour l'arrosage est entre 5 et 7 heures du matin. Un tuyau d'arrosage avec une minuterie peut aider. Une remarque supplémentaire que nous voudrions faire ici est que les plantes s'enracinent plus profondément dès qu'elles doivent chercher de l'eau. Cela signifie qu'elles peuvent mieux résister à la sécheresse si elles sont arrosées un peu moins souvent en général. N'arrosez donc vos plantes que lorsqu'elles en ont visiblement besoin.

- Les prochains bulbes à fleurs : tulipes et alliums doivent être déterrés et stockés chaque année pour assurer une floraison de qualité. La conservation est optimale dans une location fraîche, sombre, sèche et aérée.

 

ELAGAGE/TAILLE

Vitis

Pendant la période de croissance, le raisin forme de nouvelles pousses latérales et cela demande beaucoup d'énergie. Raccourcissez systématiquement les pousses latérales à une feuille afin d'encourager la formation de grappes. Enlevez les feuilles qui projettent des ombres sur les grappes de raisin afin que les raisins puissent profiter pleinement du soleil.

Wisteria

La glycine est une plante à forte croissance qui doit être taillée deux fois par an pour éviter une croissance excessive. Une fois la floraison terminée, coupez les branches latérales à cinq ou six bourgeons des tiges principales. Cela donnera à la plante une chance de former de nouveaux bourgeons et elle fleurira avec des racèmes longs et pleins.

Mis à part le bois mort peut toujours être coupé, ne taillez jamais au-dessus de 25 degrés, ce n'est pas bon pour les plantes.

 

Lavandula

La lavande peut maintenant être coupée légèrement pour une deuxième floraison. Ne coupez jamais la partie ligneuse de la plante, car elle ne produira pas de nouvelles pousses.

 

Taille d'été des fruits à pépins (= pommes et poires)

 

Taillez également les pousses d'eau (longues pousses droites) des arbres fruitiers. En juillet et août, cette taille permet à la lumière du soleil d'atteindre les fruits pour qu'ils puissent mieux mûrir. La taille est généralement effectuée trois à quatre semaines avant la récolte des fruits. En raison de la meilleure exposition au soleil jusqu'à l'arbre fruitier, il y a moins de risque de propagation de champignons et de parasites. Une éventuelle infestation naissante de champignons (par exemple, mildiou/virose blanche, tavelure, cancer des arbres fruitiers, ...) peut également être éliminée immédiatement. Avec les pommes et les poires, vous pouvez déjà voir quels fruits resteront petits. Vous pouvez les enlever maintenant, afin que toute l'énergie puisse aller aux autres fruits et qu'ils puissent grossir. 

Fruits à noyau

Les fruits à noyau tels que les cerises, les griottes, les pêches, les abricots et les prunes sont toujours taillés après la récolte. Il est préférable de le faire par temps sec afin que les plaies s'assèchent rapidement. 

Hedera

En outre, gardez un œil sur le Hedera : il pousse souvent extrêmement vite. Le tailler ne fera donc pas de mal, il repoussera de lui-même.

Bambou

Vous n'avez pas encore taillé vos bambous ? Faites-le maintenant. Coupez à ras du sol les branches fines situées au bord de la touffe et enlevez quelques vieilles branches épaisses.

 

Arbres

C'est également le moment de tailler le charme, le bouleau, l'érable et le noyer. Ils sont maintenant en pleine feuillaison, ce qui est le moment idéal pour les tailler si nécessaire.

 

Ligustrum

La haie de troènes aurait besoin d'être taillée à nouveau. Coupez les troènes assez courts et serrés pour maintenir un bel ensemble. En taillant, vous obligez la plante à se ramifier à nouveau. Plus vous taillerez la haie, plus elle sera dense et plus vous aurez d'intimité. 

 

Plantes vivaces

Tant que vous continuez à couper les plantes tel que le pois de senteur (Lathyrus), ces annuelles continueront à faire des fleurs. Si vous ne le faites pas, ils formeront des graines et ne produiront plus de nouvelles fleurs. Début juillet, vous pouvez également couper les plantes vivaces qui sont épuisées au niveau floraison afin qu'elles puissent former de nouveaux boutons floraux. Cela fonctionne par exemple pour le balai de cigogne (Geranium), la Nepeta, la Salvia, le delphinium, l'alchémille (Alchemilla) et le bleuet (Centaurea cyanus).

Enlevez les fleurs fanées des fleurs annuelles d'été. Cela permettra à ces plantes de fleurir plus longtemps et de garder une apparence fraîche et saine.

 

PLANTER

Remplissez les espaces vides de vos massifs avec des plantes à fleurs. Elles sont maintenant disponibles dans les jardineries sous leur meilleur jour.

Voyez-vous encore des lacunes sur les abords du massif? Pensez alors aux bulbes d'été en pot. Vous pouvez les acheter dès maintenant, en boutons ou en fleurs, en pépinière ou en jardinerie. Le trèfle chanceux (Oxalis) est agréable comme plantation de bordure dans les massifs. Entre les pelouses ornementales luxuriantes, des plantes qui attirent le regard comme le glaïeul d'Abyssinie (Gladiolus callianthus) et le lis à crête (Eucomis) se distinguent bien. Et si la bordure a besoin d'un effet « feu d'artifice », pensez aux Montbretias (Crocosmia) et aux Dahlias (Dahlia). Ces derniers peuvent être enterrés avec le pot .  Pratique si vous voulez les déterrer une fois la floraison terminée.

Plantez des clématites à floraison tardive pour avoir des fleurs jusqu'en octobre.

Mettez les bulbes de Colchicum / Crocus d'automne en terre en juillet pour profiter des fleurs de septembre à novembre de la même année. Plantez les bulbes à 15 cm de distance et à une profondeur de 10 cm. Vous pouvez également planter les bulbes de Colchicum dans des jardinières pour en profiter sur le rebord de votre fenêtre, votre patio ou votre balcon.

 

SEMER

Les bisannuelles peuvent encore être semées en juillet. Les exemples sont Alcea rosea, Digitalis purpurea, Aquilegia et Lunaria annua. Mouillez bien le sol avant de semer et veillez à ce qu'il ne se dessèche pas. Semez dès maintenant la digitale (Digitalis), l'œillet (Lunaria), la giroflée (Erysimum) et l'onagre (Oenothera), elles fleuriront l'année prochaine.

Les graines des bisannuelles peuvent être remises en culture immédiatement après la floraison. Essayez cela avec la rose trémière (Alcea rosea), la lunaire (Lunaria), le giroflée (Erysimum cheiri) ou l'onagre (Oenothera). Dès qu'ils ont formés deux paires de feuilles après la germination, vous pouvez continuer à les cultiver en pots. Mettez-les dans un endroit ombragé et arrosez-les régulièrement. En septembre, lorsque le sol est encore chaud, vous pouvez les planter. Avez-vous repéré des semis autour des plantes mères ? Vous pouvez déjà les déplacer avec précaution vers un endroit approprié. Ils ne formeront des feuilles que cette année.

 

JARDIN POTAGER

Les herbes peuvent être récoltées, séchées ou congelées dans les semaines à venir. Cueillez-les, coupez-les ou coupez-les tôt le matin, lorsqu'elles sentent le plus. En coupant (récoltant) régulièrement vos herbes, les herbes produiront aussi continuellement de nouvelles pousses fraîches. Plus vous utilisez de jeunes pousses, meilleur sera le goût. Le mois de juillet est l'un des premiers grands mois de récolte. Vous pouvez maintenant récolter des courgettes, des haricots verts, des mangetouts, des fèves, des carottes, des herbes aromatiques, des choux d'été, des laitues et des endives, entre autres. Récoltez les fruits par un matin ensoleillé, lorsque la rosée a séché.

 

Les légumes à feuilles peuvent encore être semés en juillet pour être récoltés d'août à octobre. Pensez par exemple à la laitue et à l'endive. Semez une rangée de laitue et de radis tous les quinze jours pour répartir la récolte.

Coupez régulièrement la ciboulette au ras du sol. Dans les deux semaines qui suivent, les prochaines tiges se développeront.

Continuez à biner et à pailler pour garder une zone humide autour des plants, surtout dans le potager !

Arrosez et fertilisez régulièrement les tomates dans la serre. Enlevez également les feuilles qui empêchent les tomates d'être exposées au soleil. Sinon, elles ne mûriront pas. Les tomates cultivées à l'extérieur peuvent être étêtées après avoir formé quatre grappes de fruits. Sous notre climat, la cinquième grappe n'aura pas l'occasion de mûrir et les plantes pourront ainsi concentrer toute leur énergie sur les premiers fruits. Pincez les plantes juste au-dessus de la feuille qui surplombe la quatrième grappe. Afin d'obtenir de beaux gros fruits, vous pouvez fertiliser avec un engrais à forte teneur en potassium. Continuez aussi à attacher les plantes.

Après avoir déterré les pommes de terre, laissez-les sécher dans le jardin pendant quelques heures avant de les rentrer.

Ne laissez pas les courgettes dépasser une longueur de plus de 20 cm. Les plus grosses auront un goût moins bon et provoqueront l'épuisement de la plante.
Après avoir récolté les dernières fraises, vous pouvez couper toutes les feuilles avec un taille-haie. Ces vieilles feuilles ne sont plus d'aucune utilité pour les plantes.

Lorsque le temps est chaud et ensoleillé, couvrez ou ombragez la serre à temps et aérez-la régulièrement. Laissez les fenêtres ouvertes jour et nuit autant que possible, mais évitez les courants d'air.

 

PETITS FRUITS

Après la récolte des framboises d'été, les branches qui ont porté des fruits sont taillées jusqu'au sol. Les nouvelles pousses sortiront du sol en masse pour donner des framboises la saison prochaine. Toutefois, limitez le nombre de branches à un maximum de dix par plante.

Pour les cassis c’est mieux de tailler immédiatement après la récolte. Il s'agit de tailler les branches porteuses de baies jusqu'aux jeunes pousses inférieures.

Les mûriers fleurissent et portent des fruits sur leur bois d'un an. Par conséquent, vous devez guider les longues pousses vers le sol et les ancrer afin qu'elles puissent produire de nouvelles racines.

 

GAZON

Pour garder votre pelouse en pleine forme, vous devez la fertiliser toutes les 4 à 6 semaines. Les différents types d'engrais contiennent des quantités différentes d'azote, de phosphore et de potassium. En été, il faut surtout choisir des engrais à forte teneur en azote pour favoriser une forte croissance de l'herbe. En automne, il faut choisir des engrais à forte teneur en potassium. Veillez à fertiliser lorsque la pluie est prévue, sinon vous risquez de voir votre gazon "brûler".

Tondez la pelouse une fois par semaine et choisissez de préférence le mulching. De cette façon, vous protégez la pelouse contre le dessèchement et vous rendez au sol les nutriments contenus dans le feuillage. En tondant une fois par semaine, vous vous assurez également que les herbes indésirables n'aient pas la possibilité de germer.

Augmentez la hauteur de la tonte pendant les périodes chaudes et sèches. De cette façon, les brins d'herbe ont suffisamment de longueur restante pour mieux résister à la sécheresse. L'herbe stocke l'humidité dans ses feuilles.

 

ETANG

Enlevez les algues excédentaires du bassin. Remplissez régulièrement l'étang, retirez les nénuphars « épuisés » et enlevez les lentilles d'eau. Nettoyez les filtres du bassin en même temps. Taillez maintenant les plantes de votre bassin si nécessaire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire