Roeselare

Jeudi18/07/20198:00 tot 16:00
Vendredi19/07/20198:00 tot 16:00
Samedi20/07/2019Fermé
Dimanche21/07/2019Fermé
Lundi22/07/2019Fermé
Mardi23/07/2019Fermé
Mercredi24/07/2019Fermé
Jeudi25/07/2019Fermé

Opglabbeek

Jeudi18/07/20198:00 tot 17:00
Vendredi19/07/20198:00 tot 17:00
Samedi20/07/2019Fermé
Dimanche21/07/2019Fermé
Lundi22/07/2019Fermé
Mardi23/07/2019Fermé
Mercredi24/07/2019Fermé
Jeudi25/07/2019Fermé
Heures d 'ouverture Fermer Aujourd'hui ,on est ouvert jusque 16:00. Entrer
Vous êtes ici: > Le jardin commestible

Le jardin comestible

 

Quelle gaieté de retrouver nos massifs et plates-bandes colorés en cette période estivale : La floraison des vivaces mais aussi des annuelles sont de vrais stimulants visuels embellissant notre quotidien grâce à leurs dégradés de couleurs !

Et si ces plantes nous cachaient d’autres qualités ? et si on déplaçait notre intérêt pour le jardin vers notre assiette ?  Réveillons nos papilles, et apportons de la joie, des couleurs et des saveurs dans nos plats, grâces aux plantes comestibles !

Les saveurs du jardin sont apportées par le biais des plantes aromatiques et condimentaires basiques que nous connaissons tous (thym, romain, menthe, basilique, etc.), mais, d’autres plantes, convoitées ordinairement pour leur qualité florale regorgent de qualité gustative.

Nous vous en présentons quelque- unes afin d’égayer vos assiettes estivales ! bon appétit !

 

Begonia semperflorens 

En vente avec les annuelles de printemps/été ; il peut cependant, de part son système racinaire, être capable de se renouveler telle une vivace.

Utilisé comme fleurs de terrasses et balcons, cette plante est facile à cultiver et croît rapidement, elle est capable de résister aux périodes de sécheresse ou de forte humidité, mais reste une plante fragile au gel ( -5°c).

Fleurs comestibles : les pétales de la fleur du Begonia semperflorens au goût acidulé croque sous la dent et pourront relever le goût de vos salades de fruits par exemple. Il est recommandé d’ôter les pistils et les étamines de la fleur avant dégustation.

 

Hosta 

Fleur comestible, utilisé comme légume d’accompagnement en Asie ;
Le Hosta montana reste la variété la plus consommée.

Les hostas peuvent être consommés en salades, confites, frites, marinées ou crues… les fleurs sont cueillies fraîchement ouvertes, récoltées le matin de préférence.

D’autres variétés sont recommandées pour leurs fleurs : Hosta plantaginea, Hosta clausa, Hosta tardiva, Hosta fortunei, Hosta clavata, Hosta longissima, Hosta nigrescens, Hosta rectifolia

D’autres parties de la plante telles que les bourgeons, les jeunes pousses, les feuilles et les bourgeons floraux selon certaines espèces peuvent être consommées.

 

Hemerocallis 

Cette vivace est reconnaissable de part sa floraison en forme d’étoile. Simple d’entretien et aux couleurs multiples, elles se plaisent dans un endroit exposé au soleil pour fleurir abondamment.

Fleurs comestibles : seules certaines espèces sont reconnues comestibles.
Elles possèdent une texture croquante et un arrière-goût poivré.

Les fleurs aux couleurs pâles sont supposées avoir meilleur goût.

Les boutons peuvent être cuits ou frits.

 

Viola odorata 

De manière générale, les fleurs des pensées sont comestibles.

Cependant, certaines pensées possèdent plus de qualités gustatives que d’autres ;

Les pensées telles que viola odorata ou viola freckles peuvent être retenues pour leur goût très parfumé. Certains les utiliseront en salade ou en assaisonnement en infusion ou en sirop.

Parfum qui se retrouvera aussi dans nos sorbets. 

 

Calendula 

Les fleurs du « souci » possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques, notamment antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisante.

Substitut au safran, boutons comestibles.

Utilisé en salade, soupe, beurre, sauce boisson et biscuits.

 

Oxalis deppei 

Les Oxalis rassemblent aux alentours de 500 espèces différentes mais celle que nous vous présentons peut se repérer entre autres par son feuillage bicolore (brun à l’intérieur et vert sur les extérieurs).

Utilisée en couvre sol, c’est une plante qui peut très bien être utilisée comme plante d’intérieur. Cette bulbeuse est assez sensible au froid, il est donc conseillé de la cultiver en potée afin de la rentrer en hiver.

Les feuilles de cette plante peuvent se consommer et pourront ajouter une petite touche citronnée à vos préparations. À utiliser avec modération dû à sa forte teneur en acide oxalique.

 

Tropaelum majus 

Annuelle qui se ressème naturellement grâce aux graines.
La capucine possède énormément d’éléments comestibles : boutons, graines, feuilles, fleurs…

Les fleurs au goût poivré et corsé, proche du cresson sont riches en vitamine C .
Les graines peuvent être aussi marinées comme des câpres.

 

Verbena hydrida

Cette vivace souvent cultivée comme annuelle demande une situation ensoleillée ainsi qu’un sol léger et bien drainé. 

Avec ses feuilles à bords dentés et ses tiges carrées, cette plante donne de nombreuses inflorescences. Des panicules de fleurs qui attireront de nombreux insectes butineurs.

Souvent utilisée comme annuelle la verveine est aussi une plante comestible, ses fleurs ajouteront des couleurs à vos salades printanières et estivales.


Alyssum maritima

Cette brassicacée à fleurs blanches apprécie les rocailles et sols secs ainsi qu’une exposition ensoleillée.

Un excellent couvre sol qui forme de jolis tapis blancs. Utilisée régulièrement en ornements, cette plante peut aussi être consommée. Elle peut se manger soit cuite ou crue, utilisée en salade ou en condiment alimentaire. 

 

Malva sylvestris 

Cette plante très rustique aux tiges dressées et aux fleurs mauves est utilisée en ornementation mais elle pourra aussi épater vos invités lors d’un repas concocté maison.

Ses feuilles et ses tiges peuvent se déguster cuites ou crues pour les feuilles plus jeunes.

Les plats sont multiples ; en bouillons, gratins, tartes, beignets, dans des salades … Les pétales de fleurs sont, elles, utilisées cuites pour la réalisation de sirop ou crues sur des desserts par exemple.

Afin de remplacer les petits pois vous pouvez également utiliser les boutons floraux de la Malva.
Une alternative aux câpres…. Petite info en plus : La racine est-elle aussi comestible !!! Une plante comestible dans son intégralité !

 

Êtes-vous professionnellement actif dans le secteur vert?
Demandez votre identifiant ici et accédez à notre offre complète.

Demander votre propre login

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire