Roeselare

Vendredi03/05/20247:00 tot 18:00
Samedi04/05/20248:00 tot 11:45
Dimanche05/05/2024Fermé
Lundi06/05/20247:00 tot 18:00
Mardi07/05/20247:00 tot 18:00
Mercredi08/05/20247:00 tot 18:00
Jeudi09/05/20247:00 tot 18:00
Vendredi10/05/20247:00 tot 18:00

Oudsbergen

Vendredi03/05/20248:00 tot 17:00
Samedi04/05/2024Fermé
Dimanche05/05/2024Fermé
Lundi06/05/20248:00 tot 17:00
Mardi07/05/20248:00 tot 17:00
Mercredi08/05/20248:00 tot 17:00
Jeudi09/05/20248:00 tot 17:00
Vendredi10/05/20248:00 tot 17:00
Heures d 'ouverture Fermer Nous sommes ouvert jusque 18:00h Entrer
Vous êtes ici: > Travaux de jardinage en mai

Travaux de jardinage en mai

En mai, la saison du jardinage bat son plein. Les jardineries offrent désormais un large choix et chacun semble s'appliquer pour avoir un jardin beau et coloré. Le mois de mai est donc l'un des meilleurs mois pour le travaux de ce type.

Entretien

  • Actuellement vous pouvez enlever les plantes mortes des massifs.
  • Veillez à ce que les parterres de fleurs et les massifs soient correctement fertilisés. Un excès d'azote (N) stimule la croissance des feuilles et non la floraison. Les pucerons et autres insectes suceurs sont de vrais amateurs de N et donc désastreux pour le jardin. Pour une floraison abondante, l'utilisation d'un engrais calcaire est recommandée. Prenez soin de vous ! Ne fertilisez jamais par temps sec et ensoleillé.
  • Préparez le mobilier de jardin pour l'été. Nettoyez et protégez les meubles de jardin en bois avec une couche d'huile ou de teinture afin qu'ils ne deviennent pas gris dû aux intempéries.

ÉVITER LA FORMATION DE GRAINES

Les mauvaises herbes forment des graines immédiatement après la floraison. Vous pouvez éviter ce problème en procédant à une suppression manuelle ou en utilisant une houe. L'utilisation d'une couche de paillis sous forme d'écorce ou d'un autre paillage permet d'éviter que les mauvaises herbes n'aient la possibilité d'émerger et présente l'avantage supplémentaire que le sol ne s'assèche pas trop rapidement.


AGIR CONTRE LES LIMACES ET ESCARGOTS

  • Combattez les limaces et les escargots mais soyez particulièrement attentifs aux Hosta et aux Dahlia. Choisissez des granulés écologiques, ne les mettez pas en tas mais répartissez-les largement autour des plantes. Pour une saison entière sans limaces, répandez une petite quantité de granulés une fois tous les quinze jours ( 4 fois par an environ). Cela empêchera les limaces de se reproduire. Pour les plantes en pot, vous pouvez appliquer du ruban de cuivre sur les bords afin de tenir les limaces à distance. 
 

PROTÉGER LA FORMATION DES FRUITS ET LES FRUITS MÛRS DES DOMMAGES CAUSÉS PAR LES OISEAUX

  • Protégez les fraises hâtives, car les oiseaux aiment les premiers fruits rouges du jardin.

 

ARRÊTER LA PYRALE DU BUIS

Maintenant que la température remonte, les chenilles de la pyrale du buis deviennent plus actives. Retirez les chenilles dès que vous les voyez. Fin mai - début juin, les chenilles se transforment en papillons de nuit qui pondent à leur tour des œufs. En raison de leur reproduction rapide, ils peuvent causer beaucoup de dégâts si vous n'intervenez pas immédiatement. Limitez les dégâts en coupant toujours les feuilles mangées et collées ensemble. Votre Buxus est trop endommagé pour être récupéré? Envisagez alors une alternative.

 

MAINTIENT

  • Les plantes grimpantes ont besoin d'un cadre supplémentaire ou d'une taille récurrente (suppression des brindilles à croissance rapide).
  • Placez des bâtons, des supports de plantes et des cadres à proximité des plantes hautes et fragiles pour une reprise immédiate.

 

L' APPORT EN EAU

L'arrosage doit être effectué en cas de période de sécheresse persistante et de longue durée. Faites-le tôt le matin pour éviter la formation de moisissures.  Les parties hautes de la plante doivent pouvoir s' assécher rapidement. Utilisez de l'eau de pluie qui est à la température ambiante. Ne jamais pulvériser avec un jet puissant directement sur les plantes. Si vous laissez l'eau tomber sous forme de fine brume, elle aura le temps de s' adapter à la température ambiante.

 

BULBES à FLEURS

  • Laissez vos bulbes à fleurs atteindre une maturité suffisante en retirant manuellement les gousses de graines et en laissant le feuillage se dessécher naturellement.

 

  • Les bulbes et tubercules d'été, tels que les dahlias, peuvent également être plantés maintenant. A partir de fin avril/début mai, les tubercules peuvent être plantés directement dans le sol, mais vous pouvez aussi les planter en pot avant cette période.

 

ELAGAGE / TAILLE

  • Évitez la première coupe de printemps dans les haies mixtes. C'est en effet la période de reproduction des oiseaux et la floraison de ces plantes est un bonus pour les abeilles et les papillons.
  • Coupez le Fuchsia pour que les pousses se ramifient et que la plante devienne plus complète.
  • Coupez les tiges des fleurs mortes sur les roses de Noël.

Coupez les fleurs fanées des oignons d'ornement dès qu'elles commencent à sécher.

Conseil : mettez-les fleurs d'Allium séchées dans un vase, elles resteront belles pendant plusieurs mois.

  • Coupez les Buxus à la forme souhaitée après la mi-mai.
  • La plupart des haies peuvent être taillées pour la première fois en mai : Troène, hêtre, laurier-cerise, buis, if,... De cette façon, on évite une croissance excessive. Vous évitez également le risque de couper trop profondément, ce qui est désastreux pour les conifères.
  • Le Rhododendron est toujours taillé immédiatement après la floraison, c'est-à-dire souvent à la mi-mai. Taillez la branche au-dessus d'une rosette de feuilles, l'arbuste peut alors bien repousser. Il arrive que la plante ne fleurisse pas l'année qui suit la taille, ce n'est pas un problème, la plante refleurira l'année suivante.
  • Les arbustes à floraison hâtive et qui ont fini de fleurir peuvent être taillés maintenant. Sur les espèces telles que Forsythia, Ribes et Spiraea, taillez chaque année quelques branches plus anciennes. De cette façon, vous rajeunissez constamment les arbustes et ils continuent à fleurir magnifiquement chaque printemps.
  • Coupez les têtes mortes des lilas pour qu'ils soient encore plus beaux l'année prochaine.

 

PLANTATION

  • Maintenant que le temps devient plus agréable, de nombreuses personnes souhaitent égayer leur terrasse avec des plantes en jardinières. Cependant, du 11 au 14 mai, ce sont les jour des saints de glaces et avant ces dates il est dit que les gelées nocturnes sont encore possibles. Il y a de fortes chances que les plantes molles n'y survivent pas. Il faut donc les planter après cette période, lorsque les risques de gelée nocturne ont disparu. Vous avez hiberné et protéger du gel des plantes en pot ? vous pouvez maintenant les remettre dehors. Attention cependant : Ne les mettez pas directement toute la journée en plein soleil, laissez-les d'abord s'habituer à la chaleur et à la lumière.
  • Si certaines plantes vivaces ne repartent pas, c'est qu'elles n'ont pas survécu à l'hiver. Remplacez-les par de nouvelles plantes, les jardineries offrent désormais un large choix. Lorsque vous choisissez de nouvelles plantes, tenez compte des insectes pollinisateurs.

Conseil : Saviez-vous que vous pouviez ajouter un filtre dans notre guide des plantes pour trouver des plantes méllifères ? De cette manière, vous pourrez facilement trouver les plantes qui conviennent au jardin de vos rêves et faire immédiatement votre part du travail!  

 

  • Arrachez les plantes qui ne donnent plus signe de vie, coupez ou arrachez les jeunes rejets, replantez-les et jetez les vieux cœurs.
  • Vous pouvez encore planter des arbres / arbustes à feuilles persistantes jusqu'à la mi-mai.
  • À partir de la mi-mai, vous pouvez lancer diverses cultures dans le potager. Pensez aux poivrons, aux aubergines, aux choux blancs, aux choux de Bruxelles et aux poireaux. Veillez à bien préparer le sol avant de planter. Utilisez du compost et de l'amendement pour les légumes et les herbes aromatiques. Plantez les plantes aussi profondément que dans le pot.
  • Plantez les herbes aromatiques dans des endroits aussi ensoleillés et abrités que possible. La plupart des herbes de cuisine poussent également bien en pots et en récipients.

 

GAZON

Le mois de mai est une bonne période pour semer de l'herbe ou poser du gazon. Veillez à bien préparer le sol avant de commencer à semer/planter votre pelouse.

Même une pelouse existante doit être entretenue en la fertilisant, en l'arrosant et en la tondant à temps. Une pelouse destinée aux jeux doit être tondue toutes les semaines, une pelouse ornementale tous les quatre ou cinq jours. Cependant, ne coupez pas trop court vous donneriez l’avantage à la mousse. Si la pluie est prévue, vous pouvez fertiliser la pelouse. Ne fertilisez jamais par temps chaud ou sec, sinon l'herbe risque de brûler.

Bien sûr, vous pouvez toujours participer à l'action "Ne tondez pas le mois de mai".

En cas de période de sécheresse prolongée, l'arrosage peut être nécessaire. Ne vaporisez pas souvent, mais faites-le pendant longtemps, de sorte que le sol soit vraiment mouillé.

SEMER

  • Les tournesols peuvent être semés dès maintenant.
  • Semez immédiatement les coquelicots annuels au bon endroit, ils n'aiment pas être déplacés.
  • Semez le drapeau espagnol (Quamoclit lobata ou Mina lobata) en plateaux à l'intérieur. Plantez les jeunes plants en juin à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé, et prévoyez un cadre solide pour qu’ils puissent grimper. Cette plante annuelle fait des vrilles de plus de trois mètres, a de belles feuilles et produit des fleurs jaune-rouge.
  • Semer le potiron, la courgette, le cornichon et le concombre à l'intérieur en mai.

 

L'ÉTANG

  • Tout les plantes qui peuvent pousser, s'épanouir et vivre dans un milieu aquatique peuvent désormais être installées.
  • Les poissons redeviennent actifs grâce à l'eau plus chaude et peuvent à nouveau être nourris. Ne pas suralimenter, le poisson doit manger la nourriture dans les cinq minutes. Une trop grande quantité de nourriture peut entraîner la pourriture de la nourriture, ce qui est mauvais pour la qualité de l'eau.
  • Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'oxygène dans le bassin, afin que les algues aient moins de chance. Veillez à ce qu'au moins deux tiers de la surface de l'eau restent exempts de plantes. Les eaux en mouvement sont également moins susceptibles d'être affectées par une croissance excessive des algues.
  • Remettez la pompe en marche et ajoutez de nouvelles bactéries dans le filtre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire