Roeselare

Mercredi26/02/20208:00 tot 18:00
Jeudi27/02/20208:00 tot 18:00
Vendredi28/02/20208:00 tot 18:00
Samedi29/02/20208:00 tot 11:45
Dimanche01/03/2020Fermé
Lundi02/03/20208:00 tot 18:00
Mardi03/03/20208:00 tot 18:00
Mercredi04/03/20208:00 tot 18:00

Oudsbergen

Mercredi26/02/20208:00 tot 17:00
Jeudi27/02/20208:00 tot 17:00
Vendredi28/02/20208:00 tot 17:00
Samedi29/02/2020Fermé
Dimanche01/03/2020Fermé
Lundi02/03/20208:00 tot 17:00
Mardi03/03/20208:00 tot 17:00
Mercredi04/03/20208:00 tot 17:00
Heures d 'ouverture Fermer Aujourd'hui ,on est ouvert jusque 18:00. Entrer
Vous êtes ici: > La solution verte  >  Tendances  >  Arbres avec des caractéristiques hivernales

Arbres à caractéristiques hivernales

L’hiver frappe à nos ports. Les températures baissent, la sève des arbres arrête et le plupart des arbres perdent leur beauté avec la chute des feuilles. Mais il existe également des arbres qui révèlent leur vraie beauté seulement en hiver. Voici une résumé de quelques arbres avec ces caractéristiques.

Acer griseum

L’Acer griseum se distingue par son écorce écaillante. L’écore ressemble du papier, d’où le nom, érable à écorce de papier. L’écorce à couleur brun cannelle permet d’utiliser l’arbre comme solitaire multitronc combiné avec un couvre-sol persistant pour vraiment mettre en avant l’arbre en hiver. Aussi en automne l’érable porte de la couleur dans le jardin avec sa coloration d’automne orange. L’Acer griseum préfère un sol légèrement acide, bien drainé sur un endroit à l’abri, en plein soleil ou mi-ombre. 




Acer palmatum ‘Sangokaku’
Un vrai ‘eyecatcher’ pour votre jardin. Cet érable se caractérise avec des branches à couleur rouge vif qui porteront de la couleur dans le jardin pendant les périodes grises en hiver. Mais non seulement en hiver cet arbre attire l’attention. Ces feuilles vert/rouge en printemps et été changeront en couleur pourpre en automne. L’Acer palmatum ‘Sangokaku’ préfère un endroit à l’abri dans l’ombre ou mi-ombre. Cette solitaire prospère dans un sol humide légèrement acide.



Betula ermanii
Le Betula ermanii est un arbre de 15 à 30m de haut. Ce bouleau d’Erman à une coloration d’automne jaune et une écorce blanc jaunâtre. Comme l’Acer griseum, ce bouleau à une écorce écaillante, ressemblant au papier. Cet arbre est aussi recommandé pour son caractéristique comme attire-papillon. Il est préférable de planter le bouleau d’Erman sur un espace ouvert, ensoleillé avec un sol normal tenant de l’humide. Cet arbre ne supporte pas de durcissement ou un sol trop sec.

Betula utilis var. ‘Doorenbos’

Une autre espèce de bouleau frappante est la Betula utilis var. "Jacquemontii". Il se distingue par son écorce blanc crème écaillée qui offre, tout au long de l'année, une valeur ajoutée décorative aux nombreux jardins ornementaux dans lesquels il est planté. L'arbre est très résistant au gel et tolère assez bien le semi-durcissement. Un emplacement léger est également préféré pour cette espèce de bouleau. Tout comme Betula ermanii, cette espèce est un bon arbre hôte pour les papillons.

Pinus bungeana

Les conifères semblent également offrir des caractéristiques intéressantes en hiver. Par exemple, le Pinus bungeana a un tronc aux couleurs élégantes qui font penser aux couleurs de vêtements de camouflage. Cela est sans doute unique. Si vous souhaitez planter le Pinus bungeana, il est préférable de créer un lieu riche en lumière avec un sol bien drainé, riche en nutriments et acide à légèrement acide. Cet arbre prend tout son sens comme solitaire dans les parcs, les jardins, les cimetières, ... Ce gracieux Pinus ne tolère pas le durcissement.

Heptacodium miconioides

Heptacodium miconioides est un bel arbuste ornemental à feuillage caduques, encore relativement inconnu. Il se distingue par ses jolies capitules blancs odorants, disposés en guirlande de 7 fleurs (hepta = 7), qui deviennent charnus à la fin de l’été et qui décolorent en rouge cerise.

Plante très décorative avec des feuilles elliptiques vert foncé, aime les endroits ensoleillés, mais fait également très bien à mi-ombre, bien que la floraison soit légèrement moins riche. Cette plante est très rustique. Sa beauté en hiver réside dans son écorce plus ancienne qui est brune à feu et se décolle en longues bandes.

Prunus maackii "Amber Beauty"

Cet arbre de taille moyenne se caractérise par sa cime semi-transparente et son remarquable écorce, ainsi que ses branches de couleur brun doré. La lame est finement dentelée, étroite et ovale et présente un sommet pointu. Cet arbre décoratif est un bon arbre pour les abeilles et un bon arbre de nourriture pour les oiseaux. Prunus "Maackii" est principalement utilisé dans les rues, avenues, parcs, places et jardins privés.

Platanus x acerifolia
Ce grand arbre caduc se  caractérise  par  sa forme  ronde et érigée . Son feuillage  en forme d’érable  est vert léger . En hiver,  on le reconnaît  à son écorce décorative  brun -rouge. Au mois d’avril et   au mois de mai,  des fleurs  jaunes  ( mâles)  et des petites fleurs rouges  (femelles) apparaissent.  Plus tard en automne, des fruits plutôt  bruns et épineux , en forme ronde , suivent .

Prunus serrula
On reconnaît  facilement ce prunus intéressant  par son écorce  brillante  en couleur acajou.  L’écorce présente généralement des bandes de lenticelles brun clair. L’arbre a une couronne  ronde   et les feuilles sont plutôt ovales .   LA couleur  rouge  du feuillage prouve  également sa valeur  décorative  en automne.

Au printemps ( avril-mai) une floraison modeste blanc crème apparaît.  L’hauter totale  de cet espèce monte  à  6 -8 mètres.  L’arbre s’utilise  surtout dans les jardins , les avenues,  les parcs,… évitez l’endurcissement au niveau de la plantation.




Acer conspicuum ‘Red Flamingo’

Les caractéristiques de cet acer plus petit, c’est  le feuillage panaché  en rose, blanc et vert.  En hiver,  des branches rouges décoratives  apparaissent. Notez une croissance  assez compacte jusqu’à 3 mètres.

Cet espèce préfère un  endroit en mi-ombre , dans un sol bien drainant .  Souvent , on l’utilise comme  arbre solitaire  dans les petits jardins .  Il nécessite  très  peu d’entretien.

Pseudocydonia sinensis
Originaire de Chine, le Pseudocydonia sinensis est un arbuste d'ornement dont les fruits, semblables à des coings allongés sont comestibles. Il est cultivé depuis des centaines d'années comme arbre fruitier.

Le Cognassier de Chine possède une écorce décorative identique à celle du Lagerstroemia qui se détache du tronc en plaques colorées de brun vert.
Les fleurs simples du Pseudocydonia sinensis sont d'un beau rose soutenu et s'ouvrent en mai-juin.
Il atteindra une hauteur maximale de   5 à 6 mètres et  4 mètres en largeur.
Très résistant au gel, il préfère un endroit en plein soleil  dans un sol bien drainant.

Êtes-vous professionnellement actif dans le secteur vert?
Demandez votre identifiant ici et accédez à notre offre complète.

Demander votre propre login

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire