Roeselare

Mercredi21/11/20188:00 tot 18:00
Jeudi22/11/20188:00 tot 18:00
Vendredi23/11/20188:00 tot 18:00
Samedi24/11/20188:00 tot 11:45
Dimanche25/11/2018Fermé
Lundi26/11/20188:00 tot 18:00
Mardi27/11/20188:00 tot 18:00
Mercredi28/11/20188:00 tot 18:00

Opglabbeek

Mercredi21/11/20188:00 tot 17:00
Jeudi22/11/20188:00 tot 17:00
Vendredi23/11/20188:00 tot 17:00
Samedi24/11/2018Fermé
Dimanche25/11/2018Fermé
Lundi26/11/20188:00 tot 17:00
Mardi27/11/20188:00 tot 17:00
Mercredi28/11/20188:00 tot 17:00
Heures d 'ouverture Fermer Aujourd'hui ,on est ouvert jusque 18:00. Entrer
Vous êtes ici: > De fleurige moestuin

Le potager fleuri

Un jardin à savourer, à goûter et à choyer!


Le jardin potager, ou communément appelé potager, est un jardin où des légumes sont cultivés pour usage personnel.
Un jardin potager est rarement situé dans un jardin d’agrément et est souvent considéré comme une lieu à part.  Lors de l’aménagement d’un jardin potager classique, on recommence chaque printemps avec un sol dénudé qu’on bêche et qu’on désherbe.  Souvent, le jardinier ou la jardinière prépare déjà en hiver un plan de culture, tout en accordant une attention particulière à la rotation des cultures.  Regardez ici nos astuces pour la culture de tomates et d’herbes aromatiques.
En raison de l’espace ‘ouvert’ disponible toujours plus petit dans les quartiers résidentiels et le désir de pouvoir récolter et goûter des légumes et des fruits de son propre jardin, le jardin ‘au mètre carré’ est de retour!
Néanmoins, beaucoup de propriétaires de jardin s’épargnent cet événement à cause de leur temps libre limité.

 

Le “Jardin potager coloré” est donc une bonne alternative au jardin traditionnel, intensif en entretien.  Ce qui est spécial dans ce jardin, c’est le mélange de plantes comestibles et ornementales.  Il y a de la place pour roses, herbes aromatiques, fleurs sauvages, légumes, fruits et plantes vivaces à floraison abondante.  Lors de la création du jardin potager, il est tenu compte de la combinaison de plantes hivernantes (bisannuelles et vivaces) et leurs plantules et de la plantation ou le semis de légumes.
Les plates-bandes sont souvent surélevées avec de l’osier naturel ou artificiel tressé.  Le sol des sentiers éventuels est aménagé en collines pour que les plantes qui aiment la chaleur, comme les herbes aromatiques, trouvent aussi leur place dans ce jardin.

Les légumes classiques y sont remplacés par des espèces anciennes ou des variétés de laitue à plusieurs couleurs.  Les légumes non récoltés restent en place et deviennent visuellement attrayants grace à leur floraison et leur silhouette hivernale.
Regardez ici aussi notre assortiment d’accessoires tels que le terreau, le terreau de semis, le terreau de plantation, l’outillage, etc...

Des pots sur la terrasse avec des herbes aromatiques, de la lavande ou des plantes d’un an assurent que le durcissement s’harmonise parfaitement avec le ‘potager fleuri’.


Si vous utilisez une bonne base de plantation ornementale – avec quelques légumes ici et là – le jardin continue à être beau, même après la récolte.


Quelques astuces:

 

Des parfums floraux du soir ... on aime peu ce qui est inconnu


Les papillons sont également actifs la nuit ... les mites (papillons de nuit).  Ces petites perles (elles sont souvent plus jolies que les papillons communs) ont une longue trompe qui aidera uniquement à la pollinisation des fleurs nocturnes.  La plus connue des fleurs nocturnes est le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum 'Henry').  D’autres fleurs nocturnes fortement parfumées sont Hesperis, Nicotiana, Phlox var., Saponaria, Oenothera et plusieurs espèces de lis.


Les dahlias sont de retour!

 


Cette plante tubéreuse (à stocker à l’abri du gel ou avec couverture d’hiver) est traditionnellement une plante potagère, que l’on pouvait retrouver dans les vieux jardins de ferme ou chez des amateurs notoires de plantes.  Les faibles soins et une floraison abondante en fin d’été en combinaison avec des graminées ornementales rendent cette plante comestible à nouveau populaire.  Les dahlias sont originaires de l’Amérique centrale et du sud et ont été introduits pour la première fois en Europe en 1789.  Au début, ils étaient cultivés comme cultures vivrières.  Toutefois, le goût n’était pas apprécié et ses belles fleurs étaient bientôt découvertes.  Entre-temps, de nombreuses variétés sont issues de croisements et il existe actuellement plus de 20.000 variétés.
Les dahlias se distinguent par leur polyvalence dans leur forme, leur hauteur de floraison et leur couleur. Ils conviennent à la plantation en parterres, bordures de vivaces ou en jardinières et donnent de la couleur jusqu'au premier gel nocturne. Plantez les tubercules de façon à ce qu'ils soient recouverts de quelques centimètres de terre. Immédiatement après la plantation, arroser abondamment et protéger contre les gelées nocturnes.
En enlevant les fleurs mortes, les nouveaux boutons produiront aussi de grandes fleurs et avec un peu de soin, vous en aurez de juin à octobre.
 
Consultez notre boutique en ligne ou notre catalogue de plantes printanières pour découvrir notre vaste assortiment.


Pesticides alternatifs


Des pucerons!
La Grande Capucine (Tropaeolum majus) est souvent utilisée dans le potager ou pour cacher les coins perdus comme le tas de compost.  Les feuilles et les fleurs sont utilisées dans les salades.  Il semble que les escargots ne l'aiment pas.  Elle est donc idéale comme dissuasion biologique.
Le Lupin comme engrais vert.  Cependant, ces plantes sont populaires auprès des pucerons et assurent qu’ils se déplacent vers d'autres plantes à proximité.
(Contrôle biologique Pyretrex)
 
Souci officinal (Calendula officinalis) - et tournesols (Helianthus annuus), tagettes (Tagetes) et violettes (Viola).
 

Toutes ces plantes annuelles se disséminent facilement chaque année et assurent ainsi un effet naturel au jardin potager.  Les violettes continuent souvent à fleurir en hiver et sont savoureuses et décoratives dans les salades.  Les soucis semblent avoir de nombreuses propriétés curatives.  Certainement la peine de vérifier cela.  Les tagettes sont ensuite utilisées pour éloigner les nématodes du potager, grâce au parfum puissant de ses fleurs.
 
 

Aidez l’abeille!


Les herbes aromatiques fleurissent!  Jusqu'à il y a quelques années, de nombreux jardiniers amateurs coupaient les fleurs de leurs herbes afin de conserver les jeunes feuilles fraîches pour la consommation. Par exemple, les fleurs de la ciboulette (Allium schoenoprasum) sont très décoratives et appréciées par les abeilles et les bourdons.
 

On peut utiliser un bout de terre pour semer un mélange de plantes qui attirent les abeilles et les papillons.  Ou pour semer un engrais vert tel que la Phacélie ou la moutarde jaune.  Vous ferez une grande faveur aux abeilles en laissant cette plante riche en nectar dans le jardin en automne.  Après l’hiver, vous pouvez bêcher l’engrais vert dans le sol pour le recharger.  Découvrez ici quelles plantes attirent les abeilles.
 
 
Pourquoi ne même pas planter des fraisiers entre les plantes?  Le fraisier des bois ou Fragaria vesca fournit de savoureux bonbons sucrés que les enfants adorent.

Grâce à sa vaste gamme et à la connaissance limitée du propriétaire du jardin, cette nouvelle tendance de jardin est un défi économique et excitant pour l’aménageur et l'architecte de jardin impliqués!

Pour plus d’informations:

Steven De Bruycker
Représentant commercial et conseiller
Pépinière Willaert

Êtes-vous professionnellement actif dans le secteur vert?
Demandez votre identifiant ici et accédez à notre offre complète.

Demander votre propre login

Inscrivez-vous à notre newslettertest

S’inscrire