Roeselare

Lundi25/01/20218:00 tot 18:00
Mardi26/01/20218:00 tot 18:00
Mercredi27/01/20218:00 tot 18:00
Jeudi28/01/20218:00 tot 18:00
Vendredi29/01/20218:00 tot 18:00
Samedi30/01/2021Fermé
Dimanche31/01/2021Fermé
Lundi01/02/20218:00 tot 18:00

Oudsbergen

Lundi25/01/20218:00 tot 17:00
Mardi26/01/20218:00 tot 17:00
Mercredi27/01/20218:00 tot 17:00
Jeudi28/01/20218:00 tot 17:00
Vendredi29/01/20218:00 tot 17:00
Samedi30/01/2021Fermé
Dimanche31/01/2021Fermé
Lundi01/02/20218:00 tot 17:00
Heures d 'ouverture Fermer Nous sommes fermés Entrer
Vous êtes ici: > La solution verte  >  Tendances  >  Alternatieve laanbomen

Les arbres d'alignement, des alternatives de valeur.

De nos jours, une bonne connaissance des plantes influence le taux de réussite d'un projet. La sécheresse et la chaleur sont les nouveaux défis à relever. On ne peut donc pas planter n'importe quelle plante n'importe où. Le changement climatique rend intéressant d'accorder une plus grande attention à la biodiversité. À cette fin, la préférence doit être accordée aux arbres qui ont une grande valeur écologique. Les arbres d'alignement peuvent apporter une solution ici, ils brisent les îlots de chaleur que sont les villes et forment un foyer pour d'innombrables organismes.

De nombreux arbres conviennent, mais quelles caractéristiques doit avoir un arbre d'avenue ? Les racines doivent pouvoir résister au compactage. La couronne est de préférence semi-ouverte, de sorte que la lumière du soleil puisse encore passer. La couronne est également de préférence pyramidale, conique ou ovale pour s'intégrer au paysage de la rue. Un arbre d'alignement est également résistant aux maladies, tolérant à la sécheresse et n'a que peu ou pas de problèmes avec les parasites. Ci-dessous, nous allons présenter quelques cultivars qui, selon nous, méritent une place dans l'assortiment actuel.

 

Robinia pseudoaccacia ‘Appalachia’ 

Robinia pseudoacacia 'Appalachia' est un arbre de 15 à 20 m de haut avec une large couronne ovale semi-ouverte. L'écorce et les branches sont gris-brun et grossièrement rainurées. Les rameaux sont vert olive à brun avec de petites épines. Cet arbre d'avenue fleurit en grappes de fleurs pendantes blanc crème jusqu'à 15 cm de long, avec des fleurs pouvant atteindre deux centimètres. L'arbre fleurit en juin, après quoi des gousses plates et brun-rougeâtre poussent sur l'arbre.

En raison de sa résistance au pavage, au sel de déneigement et au vent, ce cultivar est un arbre d'avenue idéal pour les zones urbaines. Le Robinia pseudoacacia "Appalachia" est résistant à -28,8°c (zone 5a de l'USDA) et est un bon porteur/arbre pour les abeilles et les papillons.

Ulmus lutece® ‘Nanguen’

Ulmus lutece® a peu d'exigences en matière de sol et pousse sur tous les types de sol, il tolère très bien le tassement et résiste au vent (de mer).  Ulmus lutece® est résistant au sel de déneigement et peut donc être utilisé comme arbre d'alignement. Ulmus lutece® "Nanguen" est résistant à la maladie de l'orme (Ophiostoma ulmi). Cet orme provient du croisement d'arbres d'Europe et de Chine.  Lutece® atteint une hauteur de 12 à 15 mètres et possède une couronne pyramidale semi-ouverte. Les feuilles sont asymétriques, ovoïdes et grossièrement dentelées. Bonne rusticité.

Platanus orientalis ‘Minaret’

Le Platanus orientalis "Minaret" est un arbre de 10 à 12 m de haut avec une couronne étroite, ovoïde et fermée. On le reconnaît à son écorce grise écaillée et à ses feuilles en forme de main, brillantes et profondément incisées. Les feuilles jaunissent à l'automne. Ce cultivar de P. orientalis se préfère un sol sableux à argileux léger modérément riche en nutriments. Ce platane résiste au vent, au sel de déneigement et à la pollution de l'air. L'arbre est donc parfait pour les parcs, les places, les zones industrielles, les avenues et les rues larges,...

 


Acer campestre ‘Green Column’

 La "Green Column" est un arbre compact d'une hauteur maximale de six à huit mètres.  Cet Acer a un port bien ramifié et droit. Les branches sont droites et courtes. La feuille est incisée de façon palmaire et le tronc est décoré de bandes de liège. A. campestre se sent chez lui dans la plupart des types de sol, il peut supporter aussi bien les périodes humides que les périodes sèches. Une petite fosse de plantation n'est pas un problème pour cet arbre. Un arbre d'alignement très approprié et bien rustique.

Acer freemanii ‘Autumn Blaze’

Acer (x) freemanii 'Autumn Blaze' est un arbre de taille moyenne avec une coloration automnale très attrayante. La couronne de cet érable est régulièrement ramifiée et présente une large forme pyramidale. Le feuillage est vert frais est à cinq lobes et présente une incision limitée. Les tiges des feuilles sont intensément rouges. Le dessous gris de la feuille rend cet arbre encore plus frappant. En automne, le feuillage devient rouge orangé à rouge très intense. A. (x) freemanii pousse sur la plupart des sols, mais assurez-vous que ces sols ne sont pas trop calcaires. Bien que cette espèce soit femelle, elle ne produit que rarement ou jamais de fruits.


 

Quercus bimondorum ‘Crimson Spire’ (chrimschmidt)

Le Quercus bimondorum 'Crimson Spire' est un cultivar fastigié. A un âge plus avancé, il s'élargit à de la base. Il finit par atteindre une largeur de 5 m et une hauteur de 15 m. Sa coloration automnale intense est frappante, les feuilles prennent des teintes rouge vif en automne. Les feuilles sont peu lobées et vert foncé. Cette espèce est le croisement entre Q. alba et Q. robur 'Fastigiata'. Il a la forme étroite du Q. 'fastigiata' et la belle coloration de l'automne du Q. robur. Alba. Ces 2 caractéristiques fortes rendent cet arbre très polyvalent.


Fraxinus ornus ‘Obelisk’ (Paus Johannes Paulus II)

Fraxinus ornus "Obélisk" est une sélection qui a un port en colonne à son jeune stade. La tige centrale se développe verticalement. Plus tard, la couronne devient légèrement plus large. L'écorce est brun-gris et lisse. Les jeunes branches ont une couleur vert olive et deviennent brun-gris avec le temps. Les branches sont marquées par de nombreuses lenticelles. La feuille est grande et se compose de 7 à 9 folioles légèrement dentelées. À un jeune âge, l'arbre ne fleurit pas, plus tard il devient florifère. Les jeunes pousses terminaux blancs émergent juste après le développement des feuilles. Les grappes de fruits suivent la floraison, elles sont décoratives jusque tard en hiver. L'obélisque est très résistant à Chalara fraxinea. L'arbre est résistant au vent et peut être utilisé comme arbre d'alignement.

Quercus x warei ‘Regal Prince‘ (long)

Quercus x warei 'Regal Prince' (long) est un cultivar à port étroit. À un stade jeune, cet arbre est très mince et finira par avoir une couronne ovale. Sa hauteur maximale est de 15-18m. Les branches poussent étroitement vers le haut pour former une couronne ferme. L'écorce est vert-gris et striée. La feuille est inversement ovale et plus grande que celle du Q. robur. La feuille est vert foncé et brillante. En automne, la feuille devient jaune. Les fruits peuvent atteindre une taille supérieure à 2,5 cm. Jusqu'à environ la moitié du gland est entourée par leur coupe, qui est couverte d'écailles triangulaires. Ce cultivar a été créé par le croisement de Q. robur 'Fastigiata' et Q. bicolor.

Corylus colurna

Corylus columa ou noisetier de byzance est un arbre à feuilles caduques de taille moyenne de 15 m de haut et 10 m de large. C. colurna a une forme pyramidale large et des feuilles ovoïdes larges à inversées, le bord de la feuille est grossièrement dentelé. Les chatons mâles frappants apparaissent en janvier et février. Un arbre à croissance lente avec un beau tronc en liège comme particularité. Bonne rusticité.

Tilia mongolica

On ne voit pas souvent Tilia mongolica dans nos rues. Cependant, il s'agit d'un arbre d'avenue qui présente de nombreuses bonnes caractéristiques. T. mongolica ne souffre pas de pucerons. L'écorce de cet arbre majestueux reste lisse pendant longtemps et a une couleur gris-brun. Au printemps, les feuilles poussent avec une teinte rougeâtre, la couleur des feuilles passe rapidement au vert vif. La face inférieure de la feuille est de couleur grisâtre. Le bord de la feuille est grossièrement dentelé et présente des dents triangulaires. À la fin de l'été, les feuilles de T. mongolica jaunissent. Souvent, ne fleurit pas dans les régions froides d'Europe. Plantez-le sur un sol fertile et perméable.

Prunus 'Umineko'

Le prunus "Umineko" est un cerisier à port étroit. Sa hauteur maximale est d'environ 8 m. L'arbre a une écorce lisse de couleur grise-brune. La feuille ovale est vert foncé et devient rouge orangé à violet à l'automne. P. 'Umineko' fleurit très abondamment avec des fleurs simples d'un blanc éclatant. Les fleurs apparaissent de manière égale avec les feuilles. En raison de sa riche floraison et de sa forme de couronne droite, ce Prunus est l'arbre d'avenue approprié. Plantez-la dans des sols fertiles et perméables.




Êtes-vous professionnellement actif dans le secteur vert?
Demandez votre identifiant ici et accédez à notre offre complète.

Demander votre propre login

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire