Roeselare

Dimanche08/12/2019Fermé
Lundi09/12/20198:00 tot 18:00
Mardi10/12/20198:00 tot 18:00
Mercredi11/12/20198:00 tot 18:00
Jeudi12/12/20198:00 tot 18:00
Vendredi13/12/20198:00 tot 18:00
Samedi14/12/20198:00 tot 11:45
Dimanche15/12/2019Fermé

Oudsbergen

Dimanche08/12/2019Fermé
Lundi09/12/2019Fermé
Mardi10/12/2019Fermé
Mercredi11/12/2019Fermé
Jeudi12/12/20198:00 tot 16:00
Vendredi13/12/20198:00 tot 16:00
Samedi14/12/2019Fermé
Dimanche15/12/2019Fermé
Heures d 'ouverture Fermer Nous sommes fermés en ce moment. Entrer
Vous êtes ici: > La solution verte  >  Tendances  >  Arbres adaptés au climat

Arbres adaptés au climat

Arbres adaptés au climat

Quels sont-ils, pourquoi avons-nous besoin de celles-ci et comment les appliquer dans la pratique? 

En tant que société, nous commençons de plus en plus à ressentir les effets du changement climatique. Si nous examinons le climat en Europe occidentale, nous remarquons de plus en plus de vagues de chaleur, de sécheresses plus longues et, quand nous avons des orages, elles sont beaucoup plus intenses qu'auparavant. Cette combinaison avec les mois d'hiver modérés garantit que nos arbres actuels subissent un stress et deviennent donc plus susceptibles aux maladies et aux parasites.

Le bostryche typographe, qui frappe principalement nos types de sapins indigènes, est un exemple clair de ces parasites et maladies. Tout comme les hêtres qui commencent à souffrir de pourriture des racines ou de brûlures et en meurent. Pour protéger le poumon vert de la planète, nous devons donc nous concentrer sur les essences alternatives qui peuvent faire face à ce stress: les arbres adaptés au climat.

Que sont les arbres adaptés au climat?

Les arbres adaptés au climat sont une sélection d’arbres capables de résister aux conditions météorologiques de l’avenir, il suffit de penser aux longues sécheresses, aux journées de 40 ° C et aux périodes d’hiver pluvieuses. En plantant ces arbres, nous pouvons garantir moins de défaillances de plantations dans les années à venir.

Pourquoi les arbres adaptés au climat sont-ils importants pour notre avenir?

Le poumon vert de notre planète (l’ensemble d’arbres, d’arbustes, de plantes, etc.) est responsable de la préservation des écosystèmes, de la production d’oxygène, de la prévention de l’érosion, de la stabilité de la température, ... De manière à ce que nous, les êtres humains, puissions survivre. Nous avons donc tout intérêt à protéger ce poumon vert. Étant donné que certaines espèces d'arbres ne survivent pas aux effets du changement climatique, nous devons donc rechercher des alternatives. Notre réponse à cette question est une large sélection d’arbres adaptés au climat.

Comment appliquons-nous les arbres adaptés au climat dans la pratique?

En plaçant les bons arbres au bon endroit, nous augmentons déjà considérablement les chances de succès des nouvelles plantations. Dans notre sélection d'arbres, nous fournissons des exigences spécifiques pour chaque espèce. Par exemple, certaines espèces se développent spécifiquement sur des sols plus secs et persistent longtemps. Mais il existe aussi des espèces qui peuvent rester humides longtemps et / ou résister à la chaleur. Nous faisons confiance aux architectes paysagistes et aux urbanistes et espérons les inciter à faire le bon choix pour les projets auxquels ils se sont engagés.

Types d’arbres adaptés au climat

Arbres résistants à la sécheresse

Gleditsia triacanthos ‘Skyline’
Koelreuteria paniculata
Quercus cerris

Arbres résistants à la canicule

Celtis occidentalis
Koelreuteria paniculata
Quercus cerris

Pieds mouillés? Pas de problème pour ces arbres

Acer rubrum
Alnus x spaethii ‘Spaeth’
Gleditsia triacanthos ‘Skyline’ (kortstondige overstroming)
Liquidambar styraciflua
Liquidambar styraciflua ‘Worplesdon’
Magnolia kobus (kortstondige overstroming)
(Quercus cerris)

Arbres résistants à la pollution

Acer rubrum
Acer x freemanii ‘Autumn Blaze’
Celtis occidentalis
Gleditsia triacanthos ‘Skyline’
Koelreuteria paniculata
Liquidambar styraciflua ‘Worplesdon’
Quercus cerris
Tilia cordata ‘Greenspire’
Heptacodium miconioides
Parrotia persica

Présentation de quelques arbres adaptés au climat

Acer rubrum

Si vous recherchez un arbre qui n’est pas trop gros et qui peut supporter un peu l’humidité et qui a une belle couleur d’automne, il est conseillé de jeter un coup d’œil à l’Acer rubrum. Cet arbre en forme de cône / rond peut résister aux inondations pendant des périodes plus longues. C'est pourquoi nous incluons l'arbre dans la liste des arbres adaptés au climat. Il a une belle couleur automnale orange à rouge. L’Acer rubrum fera environ 15-20 m de haut et 8-10 m de large.

Nous recommandons de planter cette espèce sur un sol pas trop calcaire et fertile pour qu’elle puisse prospérer. Si ces conditions sont remplies, cet arbre ne souffrira que peu ou pas de maladies. En outre, l’arbre peut également très bien lutter contre la pollution, de sorte qu’il peut également prospérer dans un environnement urbain.

Acer x freemanii ‘Autumn Blaze’

Comme l’Acer rubrum, Acer x freemanii "Autumn Blaze" est connu pour son attrayant colorant d'automne rouge. Cette érable fera environ 12-15m de haut et 8-10m de large. La cime de cet arbre est régulier au niveau de la ramification et présente une large forme pyramidale. Les caractéristiques de cette espèce sont les feuilles vertes à cinq lobes avec le dessous gris.

Acer x freemanii "Autumn Blaze" se développe sur différents types de sol, pour autant qu'ils ne soient pas trop calcaires. Cet arbre tolère très bien la pollution et a peu de soucis de maladies.

Alnus spaethii

Alnus spaethii est un arbre de taille moyenne avec une large cime pyramidale semi-ouverte. En raison de sa tolérance à la sécheresse, à la chaleur, à la pollution, au sel de voirie et au vent (marin), cette espèce est très appropriée pour une utilisation dans les zones urbaines du littoral.

Cet arbre a peu de demandes sur le sol. Il pousse sur les sols acides, ainsi que sur les sols basiques, ainsi que sur les sols argileux lourds et sableux très légers. Alnus spaethii est également une bonne plante hôte pour les oiseaux, ce qui souligne également sa valeur écologique.

Celtis occidentalis

Le Celtis occidentalis, est un arbre de taille petite à moyenne qui se distingue par son écorce grise. L'arbre a une cime ronde semi-ouverte avec des branches à croissance irrégulière. Cet arbre a son origine en Amérique du Nord.

Celtis occidentalis est considéré comme un arbre adapté au climat car il a peu de besoins en sol et peut bien survivre sur des sols secs. Même en hiver, il a peu de problèmes, car il peut parfaitement supporter des températures allant jusqu'à -34 ° C environ. Ceci et le fait qu'il puisse tolérer le durcissement font du Celtis occidentalis un bon arbre à utiliser dans les zones urbaines et rurales.

Le Celtis occidentalis est également un bon arbre à abeilles et à papillons.

Gleditsia triacanthos ‘Skyline’

Une espèce très intéressante sous les arbres adaptés au climat. Cet arbre est sur notre liste en raison de sa résistance aux longues sécheresses, au pavage, aux inondations à court terme, au sel de voirie et à la pollution. Ce cultivar peut donc être très bien placé en milieu urbain et même sur les toits-jardins. En terrain découvert, il peut atteindre une hauteur de 20 mètres et une largeur de 8 à 10 mètres avec une couronne ovoïde semi-ouverte.

En plus de sa résistance à toutes sortes de conditions climatiques, cet arbre est également un excellent hôte pour les abeilles, ce qui le rend hautement recommandé pour une utilisation dans la plupart des travaux publics.

Heptacodium miconioides

Ce bel arbuste à feuilles caduques est sur notre liste en raison de sa tolérance à la pollution de l'air et au vent de mer. Cet arbuste décoratif aura une hauteur d'environ 3 à 4 m et une largeur de 2-3 m. L’Heptacodium a besoin d’une place au soleil / à mi-ombre et pousse sur n’importe quel sol acide, riche en calcaire, neutre, nutritif et bien drainé.

Heptacodium miconioides se distingue par ses remarquables fleurs rose-rouge au parfum agréable. Cette espèce est aussi une très bonne plante papillon.

Koelreuteria paniculata

Koelreuteria paniculata est une espèce d'arbre plus petite. Il mesurera environ 6 à 8 m de haut et 3 à 4 m de large, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans le petit jardin privé. Il se démarque par ses légumineuses un peu "éclatées". C'est pourquoi on l'appelle aussi l'arbre à vésicule ou l'arbre à la lanterne.

Cet arbre fait partie de la liste des arbres adaptés au climat en raison de sa grande résistance à la pollution, à la chaleur, aux longues sécheresses et au vent (pas au vent de mer). Le Koelreuteria paniculata pousse sur presque tous les sols en plein soleil. Pourvu que le sol ne soit pas trop humide. Cet arbre résiste bien aux maladies.

Liquidambar styraciflua

Liquidambar styraciflua, ce grand arbre à la forme pyramidale large tire son nom de la résine de gomme (ambre) extraite de son écorce. Les feuilles sont vert foncé, en forme de main avec 5 à 7 lobes, pointues et incisées et deviennent à l'automne fabuleusement orange en rouge carmin foncé, presque violettes. Les fruits épineux à cornes apparaissent sur de longues tiges en septembre.

Le Liquidambar aime les endroits ensoleillés, les sols neutres à acides. L'arbre peut supporter des pieds mouillés, peut supporter le froid glacial et est très résistant aux maladies. En raison de ses racines superficielles, il est moins résistant au sel de voirie et au vent. De plus, le Liquidambar styraciflua ordinaire est également sensible à la pollution par l'ozone.

Liquidambar styraciflua "Worplesdon"

Une espèce qui peut résister à notre climat parfois imprévisible est ce Liquidambar styraciflua ‘Worplesdon’ Ce cultivar est particulièrement résistant au froid, aux fortes précipitations et aux inondations. La pollution n'est pas un problème, ce qui signifie que le "Worplesdon" peut également être utilisé en milieu urbain.

L'arbre est principalement utilisé dans les plantations d'allées, les places, les parcs, les cimetières et les grands jardins. Il se caractérise par sa couleur d'automne rouge orangé et ses feuilles lobées en forme de main. L'arbre se développe avec un tronc droit continu, avec une cime en forme de pyramide étroite. Le Liquidambar styraciflua "Worplesdon" atteint une hauteur de 12 à 15 mètres environ.

Magnolia Kobus

Magnolia kobus est un arbre de 8 à 12 m de haut à large cime en forme d’œuf, semi-ouvert à fermé. La feuille est inversement arrondie, verte et haute de 6-15 cm. Les feuilles deviennent jaunes à l'automne. Après l'hiver, avant que les feuilles ne se développent, le Magnolia kobus fleurit abondamment avec des fleurs blanches d'environ 10 cm de diamètre.

Magnolia kobus résiste au durcissement et aux inondations courtes. Cet arbre n'a pas d'autres exigences envers le sol.

Parrotia persica

 

Le Parrotia persica est un arbuste / arbre ornemental de la famille de l'hamamélis. Cette plante devient rouge / jaune / orange à l'automne et fleurit de janvier à mars avec de petites fleurs rouges ressemblant à l'hamamélis sur le bois nu. Le parrotia atteint progressivement 4 à 8 m de haut et 4 à 8 m de large.

La raison pour laquelle cet arbuste décoratif figure sur notre liste est qu’il tolère la pollution, sa bonne résistance aux maladies et s’épanouit sur pratiquement tous les sols fertiles et bien drainés. En outre, cet arbuste est également très résistant aux maladies et nécessite très peu d'entretien. Cela rend cet arbuste parfait pour une utilisation dans les espaces verts publics et les jardins privés.

Quercus Cerris

Le Quercus cerris, ou chêne turc, est une espèce de chêne que l'on trouve naturellement dans le sud-ouest de l'Asie et dans le sud et le centre de l'Europe. L'arbre atteint une hauteur de 20 à 25 m et possède une écorce rainurée grossièrement gris foncé. La structure de la couronne est ovale à moitié ouverte et large de 10 à 15 m environ.

Le Quercus cerris est un arbre climatique car il n’exige aucune charge sur le sol, il peut supporter des surfaces dures et est tolérant au vent de mer. En raison de sa tolérance à la pollution atmosphérique et de sa résistance aux maladies, cette espèce est parfaitement adaptée au milieu urbain.

Cet arbre est également une bonne plante hôte / plante alimentaire pour les petits mammifères.






En recherche pour des arbres adapté au climat? Placez votre commande sur notre webshop.

Êtes-vous professionnellement actif dans le secteur vert?
Demandez votre identifiant ici et accédez à notre offre complète.

Demander votre propre login

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire