Roeselare

Jeudi19/10/20178:00 tot 18:00
Vendredi20/10/20178:00 tot 18:00
Samedi21/10/20178:00 tot 11:45
Dimanche22/10/2017Fermé
Lundi23/10/20178:00 tot 18:00
Mardi24/10/20178:00 tot 18:00
Mercredi25/10/20178:00 tot 18:00
Jeudi26/10/20178:00 tot 18:00

Opglabbeek

Jeudi19/10/20178:00 tot 17:00
Vendredi20/10/20178:00 tot 17:00
Samedi21/10/2017Fermé
Dimanche22/10/2017Fermé
Lundi23/10/20178:00 tot 17:00
Mardi24/10/20178:00 tot 17:00
Mercredi25/10/20178:00 tot 17:00
Jeudi26/10/20178:00 tot 17:00
Heures d 'ouverture Fermer Aujourd'hui ,on est ouvert jusque 18:00. Entrer

Dans le jardin Potager de Willaert: Herbes aromatiques, une oasis de parfums et de couleurs [Partie II]

Herbes aromatiques

Le début de l’été s’annonce déjà bien, la saison du potager donne à plein. C’est le moment opportun de mettre quelques espèces de plantes particulières sous les feux, et d’y ajouter quelques conseils pour une récolte fructueuse!

Voici quelques semaines, nous avons déjà fourni des infos et explications sur la culture d’un nombre d’herbes aromatiques traditionnelles telles que le romarin, la sauge et le persil. Comme promis, cette fois-ci, nous traiterons quelques herbes aromatiques plus particulières et moins connues plus en détail. Voici la deuxième partie de l’oasis fantastique de parfums et de couleurs!
 

Sauge ananas – Salvia elegans ‘Scarlet Pineapple’


Démarrons avec la sauge ananas, la reine des herbes aromatiques de l’automne. Cette plante d’origine sudaméricaine fleurit notamment de la fin octobre jusqu’à la fin novembre.

Si vous envisagez une récolte réussie, il est fortement conseillé d’utiliser des plantes greffées. Pour en obtenir, vous pouvez vous rendre aux entreprises spécialisées. Le semis est sans aucun doute une autre possibilité, mais dure très longtemps.

Contrairement aux autres espèces de sauge, la sauge ananas est bien sensible au gel. Il convient dès lors de prendre les mesures nécessaires. Si vous désirez cultiver la plante pendant plusieurs années, il est essentiel de prévoir suffisamment de protection contre les températures hivernales. Une fois que la plante est assez forte, déplacez-la dehors. La sauge ananas est idéale pour plantation en pot, mais aussi en pleine terre, la plante est très décorative.Enfin, bon à savoir: la sauge ananas est l’amie de tout le monde: elle effraie en effet beaucoup d’insectes nuisibles, ce qui est dans l’avantage des autres plantes.


Petit tuyau culinaire: la sauge ananas convient très bien pour accompagner le gibier, le porc et le fromage. Vous pouvez encore utiliser les feuilles dans les délicieuses salades, infusions d’herbes et de fruits ou desserts.


Verveine citronnelle – Lippia citriodora


Verveine citronnelle: semi-arbrisseau, provenant originalement de l’Amérique du Sud, pluriannuelle et à l’arôme délicieusement intense. Des atouts en abondance. Par ailleurs, la plante possède une valeur décorative importante grâce à ses belles fleurs blanches. En conclusion, vivement recommandée!

En ce qui concerne l’entretien et les soins, la verveine citronnelle n’est certainement pas difficile. Choisissez un endroit suffisamment ensoleillé et un sol calcaire, et vous réussirez avec succès. Notez toutefois: la verveine citronnelle n’est pas vivace. Il est dès lors très important de l’hiverner à l’intérieur dans un endroit frais et sec. Les nouvelles feuilles n’apparaissent pas avant la fin mars, voire début avril. Pendant les mois d’été, appliquez un peu d’engrais supplémentaire – granulaire ou sous forme liquide.


Tuyau culinaire: les feuilles fraîches de la verveine citronnelle sont de véritables assaisonnements dans le pudding aux fruits, glaces, trempettes et vinaigrettes. Par ailleurs, elles soulagent le mal de gorge.


Grande Capucine – Tropaeolum majus


Tout comme la verveine citronnelle, la Grande Capucine, elle aussi est une herbe aromatique peu difficile. La plante volubile annuelle généreusement fleurissante préfère un endroit au soleil et n’est pas difficile quant au sol. La plantation peut se faire en bac, en pot, en bordure, en tonneau, etc.

C’est surtout la valeur pratique de cette herbe qui importe: c’est une plante décorative qui ne détonne en aucun jardin de plantes aromatiques, c’est sûr. Mais hors de ça, la grande capucine a une autre fonction importante en tant que plante appât et plante de lutte. Elle attire les pucerons, ainsi protégeant les autres cultures. D’autre part, elle repousse l’aleurode des serres de notre potager. Un tas d’avantages donc!


Tuyau culinaire: En cuisine, tant la feuille que les boutons s’utilisent. Avec un arôme qui tend au cresson d’eau, la feuille et les fleurs constituent un ajout délicieux aux salades. Les boutons sont d’excellents succédanés pour les câpres.


Fenouil bronze – Foeniculum vulgare Bronze


Pour finir, nous prêtons une attention particulière au fenouil bronze. C’est une plante pluriannuelle, vivace originaire d’Asie et de la région méditerranéenne. Suffisament de soleil et un sol bien drainé et riche sont les ingrédients d’une formule fructueuse pour cultiver le fenouil bronze. Veillez à avoir suffisamment d’espace. La plante atteint facilement une hauteur de deux mètres en été..

Un fenouil bronze fleurissant attire grand nombre d’insectes. Cela entraîne plus d’avantages que de désavantages, ça dépend de la façon de voir les choses. Ce qui est sûr, c’est que la plante est pleine d’abeilles, coccinelles, bourdons, etc par temps ensoleillé. Pour les amateurs d’insectes, c’est une excellente occasion de tracer la carte de la faune des insectes. Pour le reste, les nombreux insectes utiles s’occupent de la pollinisation et repoussent les parasites non souhaités tels que les pucerons. Résultat gagnant-gagnant!


Tuyau culinaire: le fenouil bronze se caractérise par une feuille fort aromatique. Coupée en petits morceaux, la feuille s’ajoute à de nombreux repas aux légumes mijotés, poisson grillé, sauces au poisson et à la crème, la liste est longue!

Si vous souhaitez vous mettre au travail vous-même, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite. La Pépinière Willaert dispose d’un vaste assortiment d’herbes aromatiques. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire réussir votre récolte!

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire